Développé par la société Sun Microsystem, VirtualBox est un logiciel de virtualisation, c'est à dire un logiciel émulant la présence d'un ordinateur. Cela permettra, par exemple, d'installer un système d'exploitation (Windows, Linux...) sur cet ordinateur virtuel à des fins de test.
On constate la présence de deux versions bien distinctes, l'une Open Source et l'autre non. Dans ce tutoriel, nous allons voir l'installation de la version Open Source sous Windows.
Où télécharger ce logiciel ?
Pour télécharger le logiciel, plusieurs solutions s'offrent à vous. Nous allons dans ce tutoriel utiliser la logithèque du site, mais il est bien sûr possible de le trouver sur le site officiel de VirtualBox si vous préférez...
Rendons-nous sur la page de téléchargement de VirtualBox pour Windows. La partie qui nous intéresse se situe au centre de la page, et il va falloir cliquer sur le lien (représenté par le ovale orange dans l'illustration ci-dessous.
Si vous disposez d'un anti-popup, ou que vous naviguez avec un navigateur récent, le téléchargement ne commencera peut être pas automatiquement. Dans ce cas, cliquez sur le lien entouré en orange dans l'illustration suivante (sinon, passez à la suite) :
Une fenêtre de téléchargement s'ouvre alors. L'illustration suivante montre cette fenêtre dans le cas de l'utilisation de Firefox 3 sous Windows Vista. Cliquez sur le bouton "Enregistrer le fichier" (pointé par la flèche sur l'illustration).
Le téléchargement commence, il faut patienter (en général, le téléchargement n'est pas très long).
Une fois le téléchargement terminé, on va ouvrir le programme (en faisant un double clic sur le logiciel dans la liste des téléchargements ou sur l'icône du fichier que l'on a téléchargé). Il est possible que vous rencontriez une fenêtre comme celle ci-dessous en lançant le logiciel, acceptez l'exécution du logiciel (comme la flèche).
Si vous êtes sous Vista, une autre fenêtre de confirmation s'ouvrira alors, acceptez aussi.
Installation
L'installation commence : appuyez sur Next (suivant en français)Il faut ensuite accepter la licence d'utilisateur final, en cochant la case "I accept the terms in the License Agreement", puis cliquez sur continuer.
Il faut ensuite choisir les composants à installer et leur répertoire d'installation. A moins d'être un utilisateur confirmé et de savoir ce que vous faites, ne touchez à rien et cliquez sur Next. Si vous êtes sûr de ce que vous faites, vous pouvez modifier les composants à installer (déconseillé).
Les options de d'installation de raccourcis s'offrent alors à vous :
- En rose sur l'illustration ci-dessous, il faut cocher la case si vous voulez une icône sur le bureau.
- En bleu, il faut cocher la case pour avoir un raccourci dans la barre de lancement rapide, juste à droite du menu démarrer (si Windows est dans sa configuration par défaut).
Ensuite, VirtualBox a besoin de configurer des interfaces réseau, de sorte à disposer de connexions depuis le système invité (pour internet entre autre). La fenêtre nous avertit que durant quelques secondes, l'ordinateur ne sera plus connecté. Vérifiez donc que rien de grave ne peut résulter d'une déconnexion. Une fois cette vérification faite, cliquez sur suivant.
La partie interaction avec l'utilisateur de l'installation touche à sa fin. Cliquez sur Install pour déclencher le processus d'installation en lui même.
Le processus d'installation suis son cours... si votre ordinateur est assez puissant, vous pouvez effectuer d'autres activités durant cette attente.
Des fenêtres de protection du système peuvent apparaître. Acceptez sans oublier d'accorder votre confiance au contenu de Sun si vous ne voulez pas être régulièrement sollicité.
A vous de décider si vous lancez ou non le logiciel, mais dans tous les cas cliquez sur Finish pour terminer l'installation.
Voilà, sur ce je vous laisse jouer, et à bientôt pour un tutoriel sur le fonctionnement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire