Économiser l’encre : 5 conseils pour imprimer malin



Imprimer, ça coûte cher. On ne s’en rend vraiment compte que lorsqu’il faut acheter de nouvelles cartouches, et après, on oublie trop vite la dépense. Pourtant, si vous faisiez les comptes, vous y regarderiez sans doute à deux fois avant d’imprimer.


Sur du papier ordinaire, imprimer en couleur une page Web ou une page d’un document de bureautique revient en moyenne, pour l’encre, à environ 12 centimes d’euros. Soit 1,2 euro pour 10 pages, 12 euros pour 100 pages ou 60 euros par ramette de 500 feuilles ! Et encore, il ne s’agit là que d’une moyenne, la facture peut être bien plus élevée avec des imprimantes d’entrée de gamme.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons cinq conseils pour éviter le gâchis et limiter vos dépenses en encre. Une sorte de chasse au gaspi revisitée à l’heure du numérique.



1 – Limitez les impressions



C’est un conseil de bon sens : avez-vous vraiment besoin d’un exemplaire sur papier du document ou de la page Web que vous vous apprêtez à imprimer ? Si l’information peut être facilement notée sur un papier, comme par exemple un numéro de confirmation de commande sur Internet, autant utiliser cette méthode à l’ancienne.

Avec un document (ou une page Web) que vous vouliez imprimer pour archivage ou consultation ultérieure, le papier n’est pas toujours la meilleure solution. Dans bien des cas, un enregistrement au format PDF peut suffire.

Pour le Web et si vous utilisez Google Chrome, lancez l’impression avec le raccourci Ctrl + P. Sur la gauche, sous Destination, cliquez sur le boutonChanger.


Sous Emplacements de destination locaux, cliquez sur Enregistrer au format PDF.


Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.

Avec Internet Explorer et Firefox, la méthode la plus simple consiste à installer le logiciel gratuit PDFCreator, qui crée une « imprimante » PDF virtuelle accessible ensuite dans le navigateur comme une autre imprimante.

► Télécharger PDFCreator

Intérêt de cette méthode : vous pourrez aussi utiliser l’« imprimante » PDFCreator dans tous vos logiciels Windows qui ne proposent pas l’enregistrement au format PDF.

1 – Adoptez le mode brouillon



Tous les pilotes d’imprimantes proposent un mode brouillon ou rapide, qui allège la consommation en encre. En qualité, le résultat est certes moins contrasté, mais il est souvent bien suffisant. Le bon réflexe consiste donc à adopter le mode brouillon par défaut. Bien sûr, vous pourrez le changer au coup par coup pour des impressions normales ou de haute qualité.

Ouvrez le Panneau de configuration de Windows puis la section Périphériques et imprimantes (ou simplement Imprimantes). Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de l’imprimante à modifier puis sur Propriétés de l’imprimante (pour Windows 7 et 8) ou Propriétés (Vista et XP).


Dans l’onglet Général, cliquez sur le bouton Préférences. La boîte de dialogue spécifique au pilote de votre imprimante s’ouvre. Choisissez alors le mode brouillon ou rapide dans les options de qualité d’impression.


Validez. Désormais, c’est ce choix qui sera adopté par défaut si vous ne modifiez pas le réglage avant une impression quelconque

3 – Imprimez en noir et blanc



Maîtriser sa consommation d’encre, c’est aussi se poser la question de l’utilisation ou non de la couleur. Dans bien des cas, et notamment pour des documents intermédiaires de travail, vous n’avez sans doute pas besoin que le document imprimé soit en couleur. Imprimez alors en noir et blanc, cela revient nettement moins cher, surtout si vous avez un modèle d’imprimante à seulement 2 cartouches (une noire et une pour les trois couleurs de base).

Vous effectuerez généralement le réglage dans les options du pilote de l’imprimante, avant de lancer l’impression. Par exemple, dans Word 2010 et 2013, cliquez sur le lien Propriétés de l’imprimante dans la fenêtre Imprimer.


Vous pouvez aussi utiliser une fonction, spécifique au logiciel que vous utilisez, d’impression en noir et blanc ou niveaux de gris, comme par exempleÉpreuve nuances de gris dans Publisher.

 4– Imprimez des morceaux du Web



Souvent, quand on imprime une page Web, de nombreuses informations inutiles figurent sur le document imprimé. La bonne option pour éliminer les parties indésirables et économiser de l’encre, c’est l’impression sélective.

Dans votre navigateur Web, sélectionnez avec la souris ce qui vous intéresse : du texte, avec éventuellement des images. Puis, avant de lancer l’impression, choisissez l’option Sélection dans la section Étendue de pages (avec Internet Explorer) ou Sélection dans la section Zone d’impression(avec Firefox).

Avec Google Chrome, il faut lancer l’impression avec le raccourci Ctrl + Maj + P, comme expliqué dans le tutoriel Google Chrome : Imprimer une partie d'une page Web

5– Imprimez plusieurs pages sur chaque feuille



Avec ce conseil, vous ferez non seulement des économies en encre, mais aussi des économies en papier. L’idée est toute simple : plutôt que d’imprimer des pages au format A4 sur des feuilles au format A4, réduisez la taille en imprimant par exemple deux pages A4 par feuille A4. Voire plus (4 ou 6 pages par feuille, par exemple) si le document s’y prête comme par exemple une présentation PowerPoint.

Cette option d’impression condensée peut se piloter soit dans le logiciel avec lequel vous imprimez le document (c’est le cas notamment avec PowerPoint), soit indépendamment avec une option du pilote de votre imprimante (si le logiciel ne propose pas cette option).

Pour les documents PDF imprimés avec Adobe Reader, par exemple, dans la fenêtre Imprimer, cliquez sur le bouton Multiple. Choisissez ensuite l’organisation dans la liste Pages par feuille, puis lancez l’impression.

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