Fabriquer un disque dur externe avec un dd de PC


Je vous explique ici comment récupérer et utiliser le disque dur d'un ordinateur portable cassé comme disque dur externe USB. Plus simplement, comment créer soi même un disque dur externe.

Si vous avez un ordinateur portable qui est tombé en panne pour autre chose qu'un problème de disque dur, par exemple un problème d'alimentation ou problème de la carte mère ou bien la carte graphique etc..., dans ce cas là l'état du disque dur est bon. On peut donc récupérer ce disque dur et en faire un disque dur externe.

Tout d'abord veuillez enlever votre disque dur sans forcer avec un tournevis. Une fois que vous l'avez démonté veuillez vérifier que votre disque dur soit un type de IDE ou SATA et la taille de 2.5 ou 3.5 pouces. La plupart du temps, un ordinateur portable est équipé d'un disque dur de type 2.5' IDE ou SATA. Ici je vous donne l'exemple de disque dur IDE et SATA 2,5 pouces.

A noter que la même manipulation est possible avec le disque dur d'un ordinateur de bureau. Seul la taille du disque va changer, en général 3,5 pouces pour un disque dur classique, il faudra donc choisir le modèle du boitier qui va accueillir le disque en conséquence.

Modèle IDE
Modèle SATA

Après la vérification, vous devrez acheter un boitier de disque dur externe USB. Si vous n'êtes pas sur du modèle emmenez votre disque dur en magasin pour vous faire conseiller. Les premiers prix se situent entre 7 euros et 15 euros en boutique ou sur internet. Dans mon cas j’ai trouvé un boitier simple et classique qui coûte 7 euros pour mon disque dur IDE.

Dévissez le boitier externe que vous avez acheté.


Ensuite assemblez délicatement votre disque dur avec le connecteur IDE



Assurez-vous de l'avoir bien fixé et insérez votre disque dur dans son boitier:


Vissez bien votre boitier et branchez le câble USB



Ensuite vous pouvez brancher votre boitier sur un PC de bureau ou un ordinateur portable. Windows va détecter votre disque dur en tant que lecteur USB (Périphérique de stockage de masse USB):


Vous devriez maintenant voir toutes vos partitions et accéder à vos données afin de les récupérer en vous rendant dans la poste de travail. (Dans mon cas j’avais deux partitions)


Vous pouvez maintenant utiliser votre ancien disque dur de portable comme un disque dur externe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire