Partager la connexion facilement et rapidement en wifi



On a vu dans un autre sujet comment créer un point d'accès ou routeur wifi pour partager sa connexion internet via un réseau sans fil virtuel directement dans Windows 8. Mais la manipulation, un peu barbare, doit être répétée à chaque arrêt du PC ou de la tablette.

Pour faciliter un peu les choses et partager rapidement une connexion, voyons quelles solutions sont à notre disposition. Nous allons tout d'abord utiliser un fichier puis une alternative logicielle.

Utiliser un script .bat

Cette opération est exactement la même que dans le sujet précédent. Mais au lieu de saisir manuellement les lignes de commandes nous allons demander à un fichier de le faire.

Télécharger directement les deux fichiers :

  • activer-partage-wifi.bat : remplacer par le nom de votre choix, c'est l'identifiant de votre réseau
  • arreter-partage-wifi.bat : c'est la clé de sécurité wifi que vous devrez utiliser

Si vous n'arrivez pas à télécharger le fichier, créez simplement un fichier texte avec ces lignes puis renommez-le avec une extension ".bat" :
Code:
netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=WIFIperso key=motdepasse
netsh wlan start hostednetwork


Quelque soit la manière dont vous avez récupéré/créé ce fichier, éditez-le avec un programme comme le bloc note Windows pour changer "WIFIperso" par le nom de votre choix, ce sera le nom de votre réseau. changez également "motdepasse" par celui de votre choix, ce sera la clé wifi pour se connecter.

Une fois sur le bureau, il ne reste plus qu'à faire un clic-droit (appui long en tactile) puis "Exécuter en tant qu’administrateur" :



En un clic, votre réseau virtuel est activé et prêt à être utilisé.

Important : pensez à partager votre connexion comme on l'a expliqué dans le premier sujet. Allez dans les connexions Réseau > Clic-droit sur votre carte réseau habituelle > Propriétés > cochez "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur". Cette dernière opération est à réaliser une seule fois.


Utiliser un logiciel


Si vous possédez un ordinateur ou une tablette avec Windows 8 ou Windows 8 Pro (et non Windows RT), vous avez la possibilité d'utiliser des logiciels traditionnels.

Dans ce cas Connectify (à télécharger ici) peut vous éviter des manipulations dans l'invite de commande. Simple à utiliser mais en anglais sa version gratuite (Lite) permet de créer un réseau Wifi et de partager la connexion :



Il ne permet pas le partage d'une connexion 3G ou 4G, seule la version Pro l'autorise (45 dollars). La méthode manuelle décrite dans notre premier tutoriel sur les points d'accès wifi est compatible 3G/4G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire