De quoi avons-nous besoin ?
- Un ventilateur 3pins récupéré sur un ancien PC. Pas de ventilateurs PWM (4pins) car ceux-ci demandent un minimum de 7v, ce que ne peut fournir l'USB (testé).
- Un vieux câble USB
- Quelques outils (un tournevis, un objet pointu)
- Un domino électrique et un peu de temps
Construisons notre ventilateur USB
1/ Câbles côté ventilateurs
Retirez la tête 3 pins du ventilateur afin d'en extraire les 3 broches. Appuyez avec un objet pointu dans les petit orifices et en tirant légèrement sur le câble.
Il ne faut pas tirer "comme un malade", (sous peine d'arracher le câble), celui-ci se retire facilement en appuyant bien dans l'orifice.
Ce qui devrait donner :
On peut mettre le ventilateur de côté et s'attaquer au plus ennuyeux... le câble USB.
2/ Dénuder les fils du câble USB
Coupez à la longueur choisie et dénudez les fils de quelques centimètres (environ 2 petits cm à nu et 2 avec la gaine). Cela concerne les fils noir et rouge, les autres ne serviront à rien.
3/ Raccordement avec un domino électrique
Reliez le tout dans le domino! Il faudra donc relier le fil rouge du ventilateur au fil rouge du câble usb dans une partie du domino, et dans une seconde partie du domino relier la masse du ventilateur (fil noir) et la masse du câble usb ensemble. Cela devrait donner :
N'hésitez pas à doubler le fil dénudé du câble USB en le repliant sur lui même pour lui donner plus d'épaisseur grâce au 2 centimètres prévus.
4/ Branchement
En arrangeant votre bricolage et en ajustant la longueur du câble vous devriez tomber sur un résultat élégant. Le mien a été fait rapidement, pour test, mais est en parfait état de fonctionnement.
Une fois relié en usb il se met à tourner en 5v, une vitesse silencieuse pour de bons ventilateurs. De quoi refroidir alors plus efficacement et à moindre coût votre console (ps3 etc...) ou comme moi votre freebox voire même votre PC portable!
J'espère que ce tutoriel vous a plu et vous sera utile. Bonne journée à tous et toutes, et à vos tournevis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire