Windows 8 propose une fonction de réparation qui va permettre de remettre un système en panne ou bugué en état de marche sans que cela affecte les fichiers personnels et les applications du Windows Store. La manipulation supprime les programmes et leur configuration, les réglages Windows comme les réglages wifi, les options de dossiers et d'Internet Explorer. Avant de commencer
- Vous devez être en possession du CD d'installation Windows 8, installez-le dans le lecteur DVD
- Si l'ordinateur est un portable ou une tablette, il vaudra mieux le brancher sur une prise secteur pour éviter toute coupure intempestive.
- Si vous avez encore accès au système, faites une sauvegarde des fichiers personnels par sécurité
Réparer depuis le système
Si vous avez encore accès à Windows, rendez-vous dans les paramètres de Windows 8 via la barre d'icônes "charms" . Dans la rubrique "Général" faites descendre la page jusqu'à l'option "Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers" puis cliquez sur "Commencer".
Un écran rappelle les éléments qui seront conservés ou supprimés puis un autre vous demande de confirmer. On apprend ainsi que l'on conservera les fichiers personnels et les paramètres de personnalisation. On garde également les applications du Windows Store.
Les paramètres du système sont réinitialisés, ce qui est le but de la manipulation et les logiciels "traditionnels" sont également enlevés.
Confirmez, la réparation est lancée...
Démarrez l'ordinateur en bootant sur le disque d'installation d'origine de Windows 8. Confirmez tout d'abord les paramètres de langages et pays :
Ne choisissez PAS d'installer mais utilisez le lien "Réparer l'ordinateur" en bas à gauche de la fenêtre :
Touchez ou cliquez l'icône représentant des outils de "Dépannage" :
Choisissez la première option qui réalise la même opération que celle accessible sur le système Windows 8, c'est à dire "Actualiser votre PC".
Là encore les fichiers, applications et personnalisations sont conservées. On perd les programmes et les paramètres seront réinitialisés. Confirmez que vous souhaitez lancer la réparation :
Si vous possedez plusieurs systèmes, choisissez celui à réparer :
Astuces après réparation
Suite à une réparation de ce type tous les anciens fichiers ne sont pas effacés, vous trouverez un dossier Windows.old à la racine du disque principal (C:\). Il peut vous servir pour récupérer des fichiers ou restaurer certains pilotes : Mettre à jour un pilote avec Windows.old
La liste des programmes qui étaient installés avant la réparation est disponible sur le bureau après l'opération. Il s'agit d'un rapport au format HTML (visible avec un simple navigateur internet).
Quelles autres options ?
La réparation de Windows 8 est une alternative intéressante au formatage mais nécessite tout de même la réinstallation des logiciels. On retrouvera les fichiers personnels et les applis de la boutique Windows.
Selon le type de panne, d'autres options sont disponibles en utilisant des points de restauration, une image de sauvegarde ou encore un CD de secours bootable créé à l'aide de Windows 8...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire