PARTITIONNER OU REDIMENSIONNER UN DISQUE DUR SANS PERTE DE DONNÉES AVEC KNOPPIX 7



Knoppix est une des distributions linux enlive CD, c’est-à-dire installé sur support externe qui peut être un CD, DVD, une clé USB ou un disque externe. À son amorçage, les données nécessaires à son fonctionnement  sont chargées dans la mémoire RAM.
Ce qui ne modifie en rien le contenu de votre disque dur. Une fois le système d’exploitation  mis en place, vous pouvez utiliser GParted qui est un des nombreux logiciels linux servant à créer, supprimer, redimensionner, déplacer, vérifier et copier des partitions, et les systèmes de fichiers qui s'y trouvent. 

Pour commencer vous devez booter sur votre le CD où est installé knoppix, pour utiliser un clavier azerty saississez au knoppix lang=fr et validez et laisser les choses se faire. une fois le processus terminer  accéder à gparted. 
Pour y accéder aller dans K > exécuter  et taper la commande sudo gpartedou aller K > préférences > Gparted

Sélectionnez votre disque dur dans la fenêtre en haut à droite, dans le cas ci-dessous  /dev/sda
Faites clique droit sur votre disque dur et choisissez dans menu déroulantRedimensionner /Déplacer
Dans cette fenêtre vous avez la capacité de votre disque en Mo. Dans nouvelle taille  où se trouve  votre système d’exploitation réduisez pour obtenir  votre nouvelle taille, et dans  espace libre suivant vous avez  la taille de votre seconde partition que vous voulez créer. Cliquez ensuite surRedimensionner /Déplacer
Cliquez encore sur Appliquer.
l’opération s'effectue, ensuite cliquez sur fermer pour terminer
Redémarrer ensuite sur Windows en oubliant pas de retirer  votre cd Knoppix. Une fois le redémarrage lancé  Windows fait une vérification de votre disque  (chkdsk) qu’il est préférable de ne pas interrompre. vous pourrez ensuite formater votre nouvelle partition sous Windows en faisant un clic droit ensuite  gérer >.gestion des disques.
Pour télécharger Knoppix cliquez ici ,choississez une version récente et graver le sur un cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire