Limiter le bruit du ventilateur d'un PC portable pour une utilisation bureautique et multimédia

Le bruit de ventilateur de processeur peut parfois devenir agaçant. Si les opérations de maintenance classiques (dépoussiérage) ne fonctionnent pas, deux autres pistes peuvent être envisagées :

  • Optimiser le réglage des options d'alimentation
  • Utiliser une tablette de ventilation.

1) Optimisation des options d'alimentation.


Les processeurs équipant les PC portables polyvalents disposent de fonctions de modulation de leur consommation en fonction de la charge. (StepSpeed chez Intel, et PowerNow chez AMD). Pour une utilisation bureautique ou multimédia léger, il n'est pas nécessaire qu'un processeur polyvalent tourne à plein régime.

La puissance fournie par le processeur peut s'ajuster depuis le panneau de configuration : Option d'alimentation.

Les options d'alimentation se trouve dans : <Démarrer> -> Panneaux de configuration -> Système et sécurité -> Options d'alimentation >> Modifier les paramètres du mode -> Modifier les paramètres d'alimentation avancés. 


Deux configurations sont testées pour voir l'effet de ces options sur la ventilation et la consommation du processeur : 

 


2) Mesure de la puissance électrique consommée suivant la configuration


Le test est réalisé dans les conditions suivantes :

- processeur i5 2450M,
- lecture d'une vidéo d'une émission VOD (toujours la même) en streaming via une connexion internet en Wifi.
- le ventilateur CPU est réglé pour se mettre en route à 45°C et s'arrêter en dessous de 40°C.

Quel que soit le mode dans lequel la vidéo est visualisé (haute perf / éco) je n'ai constaté aucune différence en terme d'expérience utilisateur.(même fluidité et qualité audio / vidéo).

Mesure de la consommation et charge processeur selon les options d’alimentation
(mesures réalisées avec HWMonitor)
 

Les mesures de charge du processeur durant ces tests, confirment le ressenti : même en mode économie d'énergie, le taux d'occupation du processeur ne dépasse pas 70% (avec un moyenne à 35%).

A noter qu'en mode économie d'énergie, les coeurs du processeur fonctionnent à 0.8 GHz, contre 2.9/3.1 GHz en mode haute performance. Cette différence de fréquence de fonctionnement se ressent du côté de la puissance électrique consommée par le processeur : on voit qu'elle est sensiblement plus élevée en mode haute performance.

3) Effets sur la ventilation du processeur


Pour visualiser l'effet sur la ventilation du PC, on note l'heure à laquelle, le ventilateur démarre / s'arrête durant la lecture de la vidéo de test.

Mesure de la vitesse de rotation du processeur en fonction du temps
(Mesures réalisées à l'aide SpeedFan)
 

Le taux de fonctionnement du ventilateur processeur donne une idée du temps pendant lequel le ventilateur CPU fonctionne : c'est le rapport entre le temps de fonctionnement du ventilateur, et la durée totale du test.

Pour se faire une idée de l'apport des options d'alimentations (Haute performance / Economie d'énergie), et l'intérêt d'une tablette de ventilation, le taux de fonctionnement du ventilateur processeur est mesuré dans 10 configurations différentes.

Mesure du taux de fonctionnement du ventilateur CPU dans différentes configurations.
 

Si on compare les situations extrêmes,

  • un utilisateur qui regarde la vidéo sans tablette de ventilation, en mode haute performance, entend le ventilateur CPU 90% du temps.
  • un utilisateur qui regarde la même vidéo avec une tablette de ventilation réglée au maximum, en mode économie d'énergie, entend le ventilateur CPU 3% du temps. L'utilisateur entend bien entendu les ventilateurs de la tablette de ventilation. Mais suivant les modèles de tablette, les ventilateurs peuvent être moins bruyant que le ventilateur CPU du portable).

D'une manière générale, on voit qu'en mode économie d'énergie on divise rapidement de temps de fonctionnement du ventilateur CPU par 2. En y ajoutant une tablette de ventilation (même débranchée), on réduit encore d'avantage l'utilisation du ventilateur CPU.

Bien entendu, la réduction de bruit obtenu par l'optimisation des options d'alimentation et l'ajout d'une tablette de ventilation, dépendent de : 

  • la qualité du système de ventilation d'origine sur le PC,
  • l'adéquation entre la tablette et les ouvertures prévues pour l'aération du PC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire